Notre savoir-faire
Savez-vous que le chocolat est le meilleur allié pour lutter contre le stress ?
La Cure Gourmande travaille ce produit depuis des années dans le respect des traditions. Des pralinés ou des ganaches aux recettes exclusives, des tablettes de chocolat originales, des olives au chocolat ou encore nos billes croustillantes enrobées de chocolat, goûtez nos spécialités !
Des tropiques ... à nos boutiques
Le cacaoyer pousse dans les forêts tropicales et donne naissance à des cabosses (ou cosses) de cacao. Ces dernières peuvent contenir plus de 75 graines ! Elles pèsent en moyenne 400 grammes et peuvent faire jusqu’à 20cm. Lorsque le fruit devient jaune (environ 2 fois par an), la récolte peut commencer. Un véritable travail d’affinage commence alors.
Le séchage
Après avoir ouvert la cabosse (généralement à la machette), il faut éliminer la pulpe. Le fruit va alors fermenter et peut par la suite être séché à l’air libre pour réduire son humidité de 60% à 7%.
La torréfaction
Arrivée sous forme de fève séchée dans les chocolateries, la fève de cacao va être torréfiée pendant 30min à environ 160° ! Cette étape est importante pour baisser l’humidité de 7% à 2% et pour révéler les arômes et la couleur.
Le broyage
L’étape suivante consiste à un broyage pour faire ressortir la partie grasse : le beurre de cacao.
Le pressage
Après extraction d’une grande proportion du beurre de cacao les fragments solides de la pâte de cacao, appelés «tourteaux» sont concassés : c’est la poudre de cacao. C’est ensuite à nos maîtres chocolatiers de présenter le chocolat sous toutes ses formes !